Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Qui tire le marché ? Les consommateurs. Aussi je souhaite savoir quelle est l'évolution tendancielle de la consommation en France, en Europe et dans le monde. Je ne suis pas convaincu qu'en France tous les éléments convergent pour valoriser la consommation de viande.

Il y a quelques années, on a laissé la filière ovine se déstructurer, si bien qu'elle est aujourd'hui déficitaire. Si la même chose se passe pour les filières bovine ou porcine, nous risquons de perdre un potentiel de production que nous retrouverons difficilement. Nous devons tout mettre en oeuvre pour le conserver.

Je suis convaincu moi aussi que la France est à la pointe en matière de sécurité sanitaire alimentaire en Europe et dans le monde. Mais je me demande si ce n'est pas un argument de concurrence déloyale. Je souhaite vous interroger sur l'indication de l'origine des viandes, notamment pour les plats composés de produits transformés.

Je suis un élu de Bretagne et je sais ce que l'on doit à l'agriculture et à l'industrie agroalimentaire en termes d'emplois. Nous souhaitons les préserver à tout prix, même dans le cadre d'une restructuration nécessaire de nos outils d'abattage.

Enfin, vous m'apprenez que 95 % de nos viandes exportées proviennent d'animaux abattus rituellement. Or nous vivons dans un pays dont les règles ne sont pas les mêmes que les pays demandeurs. Comment la France et l'Europe peuvent-elles s'adapter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion