Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Selon le rapport du CGAAER, les abattoirs industriels tendent à se regrouper. Cette concentration contredit complètement les préconisations visant plutôt à rapprocher l'abattoir du bassin de production, ne serait-ce que pour respecter le principe du bien-être de l'animal et pour réduire les coûts de transport.

De nombreuses préconisations du rapport visent à la privatisation voire à la fermeture des abattoirs publics de petite taille. Or le Président de la République a réaffirmé son souhait d'une réorientation de l'agriculture pour favoriser une consommation de proximité – qu'il est impossible de développer sans abattoir de proximité.

Le rôle des élus est donc essentiel pour organiser l'aménagement du territoire. Ainsi, en ce qui concerne les abattoirs industriels, il faut réfléchir au passage au rail pour le transport. Pour les abattoirs locaux, au contraire de ce qui est préconisé par le rapport, il convient d'étudier les possibilités du maintien du maillage. Un petit abattoir, dans ma circonscription, a été maintenu grâce à un fort investissement de la commune – 300 000 euros –, laquelle ne le regrette en rien puisque la production de viande, aujourd'hui de 3 000 tonnes par an, est en constante augmentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion