Intervention de Paul Rouche

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Paul Rouche, directeur délégué du syndicat national de l'industrie des viandes et du syndicat national du commerce du porc, SNIV-SNCP :

Dans le secteur du porc, la restructuration des outils est d'actualité. Le problème de la production mérite d'être soulevé : entre 2010 et 2013, nous sommes passés de 25 à 23 millions de porcs produits. Les deux millions manquants correspondent quasiment à la production de l'abattoir breton qui rencontre actuellement des difficultés. La question de nos structures d'élevage est donc essentielle.

Les premières propositions de la Commission européenne ne vont pas dans le sens de ce que souhaite la France. La notion « élevé, abattu » me paraît trop restrictive : le lieu de naissance n'est pas pris en compte, et seul le lieu d'élevage des deux derniers mois est retenu. De plus, aucune identification de la viande en tant qu'ingrédient n'est envisagée. Ces positions sont inquiétantes.

Je rappelle par ailleurs que chez nos principaux concurrents comme l'Allemagne ou l'Espagne, l'ensemble des produits est identifié par un drapeau ou un logo qui permet aux consommateurs de choisir. Il n'existe rien de tel chez nous alors que la mention de la France est assurément valorisante. Sait-on assez que 40 % de la charcuterie consommée dans notre pays est fabriquée à partir de produits importés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion