Intervention de Michel Sordi

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sordi :

Dans ma circonscription du Haut-Rhin, un abattoir de proximité rencontre des difficultés en raison de la concurrence allemande. Il faut toutefois reconnaître que, dans le secteur de l'abattage, contrairement à ce que j'ai entendu, les salaires allemands sont raisonnables, ce qui n'est pas le cas dans la filière maraîchère.

Les abattoirs ne parviennent pas à répondre à la très forte demande qui s'exprime durant l'Aïd el-Kebir qui, cette année, a lieu la semaine prochaine. Le préfet peut autoriser l'utilisation d'abattoirs mobiles, mais ces derniers sont parfois trop éloignés des lieux où réside la communauté musulmane. Pourrait-on introduire un peu plus de souplesse pour que les abattages puissent avoir lieu dans les quartiers tout en étant encadrés ?

Des agneaux importés de Grèce et abattus dans le Limousin peuvent-ils bénéficier de l'appellation « Agneau du Limousin » ? Le label « Viande du Limousin » peut-il être attribué à des veaux de lait nés en France, engraissés en Italie, puis abattus dans le Limousin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion