Intervention de éric Barnay

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

éric Barnay, président de l'Observatoire national des abattoirs, ONA et de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de services, FNEAP :

L'ONA n'est pas une instance décisionnelle. Un premier groupe de travail s'est mis en place concernant les surcapacités d'abattage. Nous attendons actuellement que les cinq interrégions fassent remonter des pistes de réflexion. L'élevage semble être au coeur des préoccupations car les approvisionnements conditionnent l'activité des abattoirs. La gouvernance des outils fera également probablement partie des sujets abordés.

La question de l'abattage rituel revient. Sur ce sujet, je crois qu'il ne faut pas oublier d'où nous venons : il y a peu de temps, on tuait le cochon dans la plupart de nos familles. Les structures en surcapacité pourront peut-être absorber une partie de la demande particulièrement forte au moment de l'Aïd. Encore faut-il qu'elles disposent d'un agrément ! Les sacrificateurs doivent être titulaires d'un certificat, mais tout le personnel impliqué dans le circuit de l'abattage est également concerné, quelle que soit la tâche qui lui incombe. Or les organismes de formation sont complets depuis des mois. La Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de service (FNEAP) que je préside n'est pas favorable aux abattoirs ambulants dont l'encadrement sera très difficile. Comment pourraient-ils respecter l'ensemble des réglementations sanitaires ou sociales que les structures permanentes ont déjà du mal à suivre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion