Intervention de Pascale Boistard

Réunion du 25 septembre 2013 à 16h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard, rapporteure :

En 2005, Goodyear a annoncé, au niveau mondial, son souhait de se désengager de l'activité agraire ; le projet de complexe réunissant les usines d'Amiens-Nord et d'Amiens-Sud a quant à lui été présenté en 2008 ; et ce n'est qu'en 2009 que vous avez décidé de renoncer à toute production dans l'agraire en Europe. Je suppose pourtant qu'une décision au niveau mondial a vocation à s'appliquer partout – mais passons. En 2008, le projet de complexe incluait bel et bien l'agraire…

La loi, comme vous le savez, vous fait obligation d'évaluer le coût de la dépollution du site d'Amiens-Nord, si vous décidez sa fermeture. Puisque vous avez, semble-t-il, beaucoup avancé dans cette hypothèse, combien de millions d'euros avez-vous provisionné pour faire face à vos obligations ? Comment entendez-vous les mettre en oeuvre ? Ces questions sont du plus grand intérêt pour les collectivités, avec lesquelles vous avez déclaré vouloir travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion