Intervention de Denis Jacquat

Séance en hémicycle du 15 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Impôt sur le revenu

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

En effet, vous avez accumulé de nouvelles taxations et vous prétendez que cela fait une réforme des retraites.

Non, deux milliards et demi de prélèvements supplémentaires ne constituent pas une réforme des retraites.

Non, augmenter les cotisations vieillesse ne fait pas une réforme de retraites.

Non, fiscaliser les majorations de pensions pour les retraités

ayant eu trois enfants ne fait pas non plus une réforme des retraites.

Le problème, c’est que chaque semaine qui passe apporte son lot de nouveaux prélèvements. Avec mes collègues du groupe UMP, nous avons fait les calculs : les ménages de France vont supporter 12 milliards d’euros de prélèvements en plus en 2014 ! Vous augmentez la TVA sur les activités non délocalisables : plus 6 milliards et demi d’euros. Vous vous en prenez aux familles et au quotient familial : plus un milliard d’euros. Vous taxez les complémentaires santé lorsque les partenaires sociaux veulent les développer : plus un milliards d’euros. Vous fiscalisez le travail et les heures supplémentaires… j’en passe et des meilleures.

Monsieur le Premier ministre, sachez qu’aujourd’hui, les Français en ont marre. Ils vous disent stop : stop à cette folie fiscale, stop aux professeurs Tournesol qui au Gouvernement prennent un malin plaisir à inventer des impôts ! Et ils vous diront clairement stop en mars 2014 lors des prochaines élections municipales.

Monsieur le Premier ministre, ce ras-le-bol fiscal ne doit pas vous échapper, ou alors cela signifie que nous ne vivons pas dans les mêmes réalités. Quand allez-vous donc enfin fermer la première salle de shoot de France, à Bercy : celle du shoot fiscal ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion