Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 15 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Alcatel

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Mesdames et messieurs les députés, madame la députée, Alcatel Lucent – vous l’avez parfaitement décrit – est en situation difficile sur le marché européen. Les causes en sont connues – vous les avez décrites.

La solution passera par une remobilisation de l’ensemble des opérateurs européens, et par la capacité de ceux-ci à faire preuve d’une sorte de patriotisme européen, c’est-à-dire d’adresser d’abord leurs commandes à des opérateurs et à des équipementiers télécoms européens.

Avec Mme Fleur Pellerin, la ministre déléguée qui travaille avec moi, nous avons commencé à demander à nos quatre opérateurs téléphoniques dans le mobile de prendre des décisions qui soient davantage patriotiques. Trois d’entre eux nous ont déjà répondu positivement ; nous attendons le quatrième et nous ne serons pas déçus, je l’espère.

Nous devons aussi nous attacher à améliorer l’offre d’Alcatel : c’est le sens de ce plan de restructuration. Alcatel, qui en est aujourd’hui à son sixième plan social, a déjà perdu 4 500 emplois en France ; nous jugeons, avec le Premier ministre, que rajouter 900 salariés, c’est faire payer un prix très élevé à la France par rapport à ce que pèse Alcatel dans le monde.

J’entendais un ancien Premier ministre – M. Fillon – dire : « arrêtons d’empêcher les restructurations d’entreprises ! » Moi, je préfère dire, quand il y a une restructuration qui engage la survie de l’entreprise, que nous cherchons un compromis favorisant le maintien de l’emploi et les unités de production sur les territoires. Il est normal qu’on demande à un groupe multinational qui a capitalisé en France de défendre le territoire français et de diminuer le prix que nous sommes obligés de payer, quand il y a une restructuration.

Voilà la direction vers laquelle nous mobilisons nos opérateurs. Nous attaquons ce plan et en avons demandé une révision à la baisse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion