Après avoir entendu les protagonistes du projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, nous poursuivons notre travail en élargissant notre réflexion sur les aspects économiques du dossier. L'audition sera, comme les précédentes, ouverte à la presse. Un compte rendu de nos débats sera établi.
Deux économistes de renom, au profil très différent, présenteront les principales caractéristiques de la filière caoutchouc-pneu, notamment les répercussions de la crise économique de 2009, consécutive à la crise financière de 2008, et la concurrence internationale induisant des délocalisations vers les pays à bas salaire ou pratiquant le dumping social, dans l'Union européenne ou ailleurs. Dans quelles conditions peut-on maintenir – voire développer – une industrie sur le territoire national ? Quels enseignements doit-on tirer du cas de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ?
Messieurs, soyez les bienvenus.
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Veuillez l'un et l'autre lever la main droite et dire : « Je le jure ».