Intervention de Bruno Muret

Réunion du 2 octobre 2013 à 16h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Bruno Muret, directeur du département économie et communication du Syndicat national du caoutchouc et des polymères, SNCP :

Pour les acteurs européens comme Goodyear-Dunlop, Michelin, Continental ou Bridgestone, c'est déjà de l'histoire ancienne. La partie du règlement REACH qui concerne les vingt-huit États membres de l'Union s'applique sur l'ensemble du marché européen. Des plastifiants ont remplacé les HPA entre 2005 et 2010, même si la substitution n'a pas été simple, car la modification d'une substance interagit sur les autres.

C'est le travail des formulateurs que de modifier la formule d'un produit sans dégrader sa performance. Nous accompagnons les PME, pour lesquelles ces difficultés posent plus de problème. Techniquement et financièrement, les reformulations peuvent être complexes, quand on ne trouve pas de produits de substitution.

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