Intervention de Patrice Geoffron

Réunion du 2 octobre 2013 à 16h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Patrice Geoffron, professeur de sciences économiques à l'université Paris-Dauphine, directeur du Laboratoire d'économie de Dauphine - Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières, LEDA-CGEMP :

Dans plusieurs secteurs industriels, l'endettement d'acteurs figurant en tête de liste est hétérogène. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner de celui de Goodyear, dont il serait intéressant de connaître les causes.

Par ailleurs, je suis heureux de comprendre que sa présence au Luxembourg se justifie également par une activité de R&D et de production. Quoi qu'il en soit, on ne saurait l'accuser d'une situation imputable à la législation européenne. La politique des prix de transfert est conforme aux recommandations de l'OCDE et à la réglementation en vigueur. Il n'empêche qu'en permettant la concurrence fiscale entre ses membres, l'Union manque de cohérence ; le secteur du pneu ne fait pas exception.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion