Intervention de Laurence Abeille

Séance en hémicycle du 16 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Ondes électromagnétiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Ma question s’adresse au ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Hier, l’Agence nationale sécurité sanitaire remettait son rapport actualisé sur les risques liés aux ondes électromagnétiques. Rien de neuf : l’ANSES recommande à nouveau de réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Vous le savez, rien n’a été fait pour protéger la population. Pis, l’essor fulgurant des technologies sans fil a fortement densifié le bain d’ondes dans lequel nous vivons, alors même que des études alarmantes sur les risques pour la santé se multiplient. Vous conviendrez qu’il n’est plus possible d’attendre.

Nous avons en main toutes les informations pour agir. Nous avons le rapport scientifique, celui de l’ANSES donc, qui pousse fortement le législateur à agir, comme l’avait fait l’OMS en 2011 en classant les radiofréquences comme potentiellement cancérigènes. Nous avons également les rapports issus du Grenelle des ondes, rendus fin août, qui proposent des solutions techniques pour réduire l’exposition aux ondes, ainsi que des outils de concertation locale, notamment lors d’implantation d’antennes-relais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion