Intervention de Marianne Dubois

Séance en hémicycle du 16 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Crédits de la défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Ma question s’adresse à M. le ministre de la défense.

Dans quelques jours, nous examinerons le budget de la défense, avant de nous pencher sur la loi de programmation militaire qui est source d’inquiétudes considérables. De fait, nous pouvons être inquiets, à la fois pour nos troupes, pour la place de la France dans le monde et pour l’avenir de nos industries de défense et ses nombreux sous-traitants.

En dépit des avertissements venant de tous les bancs de notre hémicycle, vous avez annoncé 23 500 suppressions de postes supplémentaires pour la période 2014-2019, alors que la défense a déjà fortement adapté son format.

Les Français doivent savoir quel est votre programme pour la défense. Le voici : des fermetures de bases et des transferts d’unités, ce qui génère un véritable traumatisme pour les villes concernées ; un manque de moyens et une pénurie de matériel, comme on peut déjà le constater sur le terrain pour les extincteurs ou les casques ; la cessation de paiements qui guette la Direction générale de l’armement pour honorer chaque année les 2 milliards d’euros de factures, comme l’a déclaré au Sénat le délégué général pour l’armement.

J’ajoute que le Gouvernement maltraite également les anciens combattants. Alors que notre majorité avait porté leur retraite à 48 points, vous avez enrayé cette progression – fait inédit depuis des décennies – et vous avez baissé, en catimini et sans concertation, la participation de l’État dans les retraites mutualistes des anciens combattants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion