La rapporteure a fait le choix de s'intéresser en priorité aux élus et à la vie lycéenne. Pour autant, je pense que la vie lycéenne doit pouvoir être considérée de façon plus générale et que les réflexions doivent porter aussi sur la manière d'impliquer l'ensemble des lycéens. Au sein des lycées, il faut veiller à créer des occasions de réunir l'ensemble des élèves. D'ailleurs, le lycée prépare les élèves à une insertion professionnelle et sociale, et les projets qui les rassemblent doivent y contribuer.
Je souhaiterais citer deux exemples, qui ne font pas l'objet de développements dans le rapport : le premier concerne les actions « Tous unis pour la Cité », qui permettent aux lycéens de consacrer une journée à des actions d'intérêt collectif, leur intérêt pédagogique étant de permettre une sensibilisation aux enjeux de la Cité. Je souhaiterais également évoquer des exemples de ma circonscription, notamment celui du lycée de Saverne, où les lycéens ont reçu le trophée de la Semaine de l'économie, en récompense de leur initiative de création d'une entreprise virtuelle.
Ces exemples attestent de l'importance de projets concrets pour rassembler les lycéens.