Intervention de Olivier Véran

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

J'ai du mal à savoir si les députés de l'opposition sont en faveur ou non de cette mesure ! En tout cas, dans la majorité, nous y sommes favorables, comme les Français dans leur ensemble.

D'ailleurs, la plupart des professionnels l'ont favorablement accueillie. M. Gartner, président du principal syndicat d'officine, a dit que c'était une bonne idée, et la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens a assuré que ceux-ci sauront la mettre en oeuvre.

Il ne faut donc pas s'opposer à ce qui va dans le sens de l'histoire. Il s'agit en l'occurrence d'une réelle bonne idée.

Je partage certaines des nombreuses interrogations sur les conséquences de telle ou telle modification en matière de distribution, mais réjouissons-nous de commencer par une expérimentation plutôt que par une généralisation ! Cela nous permettra d'apporter les corrections nécessaires.

Enfin, nous allons insister sur l'observance thérapeutique, en liaison avec les mesures de déconditionnement des médicaments. Notre but est que les malades aient les bons traitements au bon moment, et en quantité suffisante. L'objectif de santé publique prime sur l'objectif d'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion