Intervention de François Brottes

Réunion du 11 juillet 2012 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Durant les quelques années au cours desquelles j'ai présidé le Comité opérationnel d'expérimentations sur les antennes-relais (COMOP), j'ai entendu l'ensemble des opérateurs exprimer leurs réserves quant à la réduction de la puissance des antennes-relais sur un périmètre préalablement défini, au motif que cela constituerait un risque majeur susceptible d'entraîner des arrêts de fonctionnement du service. Mais, lors de ces débats, aucun opérateur n'avait pensé à un bug de l'importance de celui qui est survenu vendredi dernier. Je répète d'ailleurs que cet incident aurait pu frapper n'importe quel opérateur.

Par ailleurs, j'insiste sur le fait que l'on n'est pas passé brusquement, sur l'ensemble du réseau, d'une situation de fonctionnement normal à une situation de crise : un certain nombre de terminaux ont en effet continué à fonctionner tandis que d'autres s'arrêtaient. Cela a induit les clients en erreur, qui pouvaient croire à une panne de leur terminal ou d'un émetteur. La communication émanant des opérateurs est donc utile pour permettre aux clients, qui doivent souvent se contenter des informations plus ou moins fiables qui circulent sur les réseaux sociaux, de comprendre la situation et de prendre au plus tôt les bonnes décisions. Il me semble que vous devriez mener une réflexion sur ce point.

Je vais à présent donner la parole aux différents orateurs, à commencer par Mme Laure de La Raudière, pour le groupe UMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion