Intervention de Ary Chalus

Réunion du 10 octobre 2012 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAry Chalus :

À Baie-Mahault, commune guadeloupéenne de 30 000 habitants dont je suis le maire, des postes d'agent d'animation, payés par la collectivité, ont été créés afin de lutter contre la forte violence scolaire durant les récréations et les repas. Cette politique, qui a été un succès, a été complétée par la mise en place de récompenses, pour les élèves de CM1 et de CM2. Ce système représente un coût annuel de 40 000 euros et repose sur un ensemble de critères comme l'assiduité, la ponctualité et le comportement à l'école. Les élèves les mieux notés effectuent notamment un voyage à l'étranger.

Les réunions du conseil des droits et devoirs des familles (CDDF) ont permis, dans un premier temps, de constater que les élèves usant de violence à l'école la subissaient à la maison et, ensuite, de dialoguer avec les parents pour faire évoluer la situation. Ce travail a aidé de nombreux jeunes dont les résultats scolaires et le comportement se sont grandement améliorés.

Par ailleurs, la morale à l'école et le développement de cours de soutien sont deux éléments capitaux pour traiter le problème des collégiens qui se retrouvent dans la rue après la fin des classes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion