Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Je voudrais rappeler qu'un équilibre a été trouvé dans le cadre du financement de la réforme des retraites et que des efforts ont été demandés à tous. Je rappelle que les retraités sont appelés à financer le rétablissement des comptes de la branche vieillesse, tout comme les salariés et les entreprises. La question qui semble posée est la suivante : l'effort patronal va-t-il être annulé par une baisse corrélative des cotisations patronales pour la famille ? Je ne vois pas les choses de cette manière, car je ne pense pas qu'il s'agisse d'une compensation.

Depuis la remise du rapport de M. Louis Gallois, le Gouvernement s'est inscrit dans une démarche visant à permettre à nos entreprises de reconquérir des parts de marché, notamment en matière industrielle. La compétitivité est au coeur du dispositif gouvernemental et inévitablement – c'est un débat que nous avons à gauche – la problématique du coût du travail est posée et la même analyse n'est pas partagée par tous, y compris au sein de notre groupe politique.

La position de la rapporteure est cohérente, notamment en ce qui concerne la liaison entre le PLF et le PLFSS. Néanmoins, en ce qui me concerne, je pense profondément qu'il y a aujourd'hui un problème lié au coût du travail dans notre pays et qu'il ne faut pas alourdir les charges sociales.

La deuxième question est celle des allocations familiales, qui s'élèvent à 7 milliards d'euros. Je pense qu'il faudra modifier profondément le régime de ces avantages qui sont, aujourd'hui, injustement répartis, car ce sont les foyers les plus riches qui en bénéficient le plus. J'attends du Gouvernement une réforme profonde sur ce sujet pour rétablir plus d'équité et de justice.

En conclusion, même s'il pose des questions importantes, je ne voterai pas cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion