Intervention de Christian Paul

Réunion du 15 octobre 2013 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul, rapporteur pour l'assurance maladie :

Je suis quelque peu accablé ; je pensais en effet que, en 2013, nous aurions dépassé des oppositions idéologiques aussi sommaires s'agissant du partage des tâches entre l'exercice libéral de la médecine et les centres de santé. Je prends à témoin les professionnels qui travaillent dans ces centres et qui sont des militants de la santé : pour aller dans certains territoires d'où l'offre de soins traditionnelle a disparu depuis longtemps, il faut parfois une forme de courage qui va au-delà de la norme.

Les centres de santé ne demandent pas des privilèges, mais une égalité de traitement que nous voulons inscrire dans la loi. Ils s'adressent pour une bonne part à un public en difficulté, ils jouent un rôle de prévention, d'accompagnement social, ils prennent en charge le tiers payant avec un coût certain puisqu'ils ne recouvrent pas toujours la totalité des sommes dues.

En ce qui concerne le respect de l'article 40 de la Constitution, la ministre des affaires sociales et de la santé a répondu à la Commission qu'elle prenait à son compte notre proposition, manifestant par-là clairement son intention de soutenir cette initiative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion