Intervention de Dominique le Guludec

Réunion du 16 octobre 2013 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Dominique le Guludec :

Je vais devoir vous prier de m'excuser puisque, n'étant pas encore en poste, je n'ai pas la complète maîtrise de tous les aspects de l'activité de l'IRSN. Mais je serai à votre disposition pour revenir sur certains sujets particuliers si vous en ressentez le besoin.

Le contrat d'objectifs et de performance me semble un document particulièrement important. L'institution en a déjà connu deux, le prochain sera donc le troisième et sera signé pour cinq ans – contre quatre ans auparavant. Il donne à la fois un fil conducteur pour les actions de l'IRSN et des critères d'évaluation pour son contrôle administratif et parlementaire. Les orientations futures sont en cours d'analyse, et la discussion a évidemment commencé bien avant ma nomination. Parmi les axes forts, je retiendrai le développement de l'action internationale pour se nourrir des expériences étrangères, la pérennisation de l'expertise dans tous les stades de la vie d'une installation pour actualiser les standards des contrôles de sûreté opérés tous les dix ans au regard des connaissances nouvelles, et la transparence envers le grand public dont témoignent les deux millions de connexion sur notre site internet ainsi que notre participation aux commissions locales d'information.

En ce qui concerne mon emploi du temps, je ne suis pas aux 35 heures et je travaille le dimanche. (Sourires) Mes enfants sont grands et je ne suis pas encore grand-mère, j'ai donc de l'énergie et du temps.

Plusieurs députées. Mais il y a des grands-mères très actives ! (Sourires)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion