Cette année, mon rapport pour avis sur les crédits du programme « Soutien et logistique interarmées » s'intéressera plus particulièrement aux infrastructures. Pouvez-vous m'indiquer par écrit le montant des crédits initiaux dans ce domaine et leur exécution depuis 2009 ? Un décalage important a été constaté sur les deux dernières années : 744 millions d'euros n'ont ainsi pas été engagés à la suite de gels. J'aimerais disposer d'une rétrospective de la consommation des crédits d'infrastructure.
Vous inscrivez dans la LPM 6,1 milliards d'euros au titre des infrastructures alors que les besoins avaient été estimés à sept milliards. Je crains que les économies dégagées sur les devis ne comblent jamais l'écart d'un milliard. Quels arbitrages avez-vous dû rendre ? L'exercice me semble difficile, car, dans le domaine des infrastructures, vous devez prendre des engagements juridiques sur plusieurs années qui vous obligent à disposer des financements nécessaires chaque année. Quelles priorités avez-vous définies ? Quels sont éventuellement les programmes qui n'ont pas été retenus ? Les 6,1 milliards permettront-ils de financer l'ensemble des infrastructures pour accueillir les matériels prévus dans la LPM ?
Qu'en est-il du plan VIVIEN (valorisation de l'infrastructure de vie des engagés volontaires), qui est essentiel pour le moral des militaires ? Un programme de modernisation des quartiers sera-t-il poursuivi ?
Enfin, quelle appréciation portez-vous sur l'articulation entre le service d'infrastructure de la défense et les bases de défense ? Il me semble que cela fonctionne plutôt bien. Que prévoit la LPM pour le financement des bases de défense ?