Intervention de Jean-Paul Bodin

Réunion du 9 octobre 2013 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration, SGA :

L'exercice en matière de ressources humaines est certainement le plus difficile à conduire, car les différents éléments peuvent s'entrechoquer. Il faut à la fois réduire les effectifs, dépyramider et augmenter la proportion de civils dans le soutien aux forces. Cela sera nécessairement compliqué à mettre en place.

Avec le chef d'état-major des armées, nous sommes convaincus que notre modèle de ressources humaines est à repenser et à rebâtir. Nous devons déterminer, compte tenu de l'évolution des effectifs, quels personnels nous souhaitons recruter dans les écoles d'officier, avec quel volume de contractuels. De nombreuses questions doivent être abordées, mais elles peuvent conduire à remettre en cause des éléments d'identité de l'armée. Les chefs d'état-major ont dû vous faire part de leurs interrogations dans ce domaine.

Nous devons toutefois travailler dans l'enveloppe budgétaire qui a été arrêtée. J'apporte un bémol à l'intervention de M. Grouard. Il est vrai que le ministère de la Défense a consenti d'importants efforts, mais d'autres administrations de l'État connaissent des réorganisations importantes : les ministères sociaux ou l'équipement, par exemple. Vous avez par ailleurs lu dans la presse combien le personnel de Bercy vit mal les réductions d'effectifs prévues. C'est bien l'ensemble de l'État qui se réorganise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion