Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 11 octobre 2012 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Monsieur le rapporteur spécial, il y va, dans ce rapport, de la sécurité des biens et des personnes, de l'efficacité et des coûts.

Vous soulignez l'obsolescence des avions qui luttent contre les incendies, notamment dans le sud de la France : il faudrait peut-être ajouter leur dangerosité. Leur utilisation est-elle toujours optimale ? La décision de les remplacer n'a-t-elle pas été prise il y a déjà plusieurs années ?

S'agissant des SDIS, trois lois ont été votées en vingt ans par les majorités successives, chacun de ces textes devant régler définitivement l'ensemble des problèmes de commandement, de financement et d'organisation. Vous soulignez qu'il reste encore beaucoup à faire. Afin d'optimiser l'utilisation de l'argent public, il faudra bien un jour se poser la question de l'organisation de la décision et du commandement entre le préfet, qui est de passage, le président du conseil général, qui paie et a l'impression de n'avoir pas à dire son mot, et les professionnels, qui sont le plus souvent de très grande qualité.

Qu'en est-il des opérations dispendieuses concernant le sauvetage en montagne de randonneurs n'ayant pas respecté les règles de sécurité ou des incendies ne mettant pas directement en cause des habitations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion