Je nourris beaucoup de doutes quant à l'avenir de notre marine. Nous avons rédigé un rapport en 2012 avec Mme Patricia Adam sur l'action de l'État en mer, ces missions non militaires étant capitales pour la protection de nos compatriotes et pour la défense de notre souveraineté. Nous y soulignions le début d'une rupture capacitaire ; or aucun calendrier ferme n'a été établi depuis lors pour le remplacement des bâtiments. Nous en sommes réduits à requalifier des bateaux que nous nous sommes appropriés dans le cadre de la lutte contre la drogue ou la piraterie. Cela ne fait pas une politique et nous ne croyons plus en notre capacité à assurer toutes les missions.
Où en est-on du MCO des SNA ? La LPM prévoit la livraison d'un seul Barracuda, ce qui implique que certains éléments de la classe Rubis seront prolongés jusqu'à 2030, date de l'arrivée du sixième Barracuda. Le MCO – indisponibilités pour entretien et réparation (IPER) comprises – est assuré à Toulon ; on évoque de placer les IPER des Barracuda à l'île Longue. Les habitants de ma circonscription dans le Var et les industriels se posent des questions : pouvez-vous leur donner des éléments tangibles pour calmer leurs inquiétudes ?