Cher ami, nos destins et ceux de nos deux commissions sont liés, puisque nous sommes coresponsables de la réussite du « trois fois vingt », aux côtés du Gouvernement. Et, de fait, ces tables rondes auraient aussi bien pu s'intituler « Quelles économies d'énergie, quelle efficacité énergétique pour demain ? »
La transition énergétique fait l'objet d'une politique volontariste : lancement de la Conférence environnementale, mesures de responsabilisation des consommateurs, implication de tous dans les économies d'énergie, aplanissement de certains obstacles au développement des énergies renouvelables. Ces tables rondes nous donnent l'occasion de faire le point avec des acteurs essentiels du secteur.
La commission des affaires économiques a lancé, en juillet, le cycle des « Jeudis de l'Énergie », que nous reprendrons dès que le calendrier législatif nous le permettra : il s'agit de chercher ensemble tous les moyens d'offrir plus de visibilité à nos entreprises, d'accélérer le développement des énergies renouvelables et de hâter l'adoption de dispositifs d'économie d'énergie. Cette table ronde organisée en commun concourt à notre ambition : renforcer l'efficacité de notre politique énergétique.