Les propos de nos invités nous ont fait prendre conscience de l'importance de la transition énergétique. Mais celle-ci sera nécessairement longue et difficile. Maintenant que les diagnostics ont été posés, il est temps d'en venir à la décision et à l'action.
Vous l'avez rappelé : en France, le modèle historique de la production d'énergie a déterminé un type de gouvernance et une structuration du territoire, des réseaux et des lieux de production. Tout cela est-il adapté à la conduite de la transition énergétique ? L'aménagement du territoire induit par nos pratiques actuelles en matière de transports, de chauffage, de consommation et de localisation des activités, est-il lui-même compatible avec cette transition ? Bref, notre modèle n'est-il pas appelé à évoluer ? Et, dans ce cas, quels sont les outils qui nous permettront de mener à bien cette transition ?
S'agissant du démantèlement, ne pensez-vous pas indispensable d'atteindre, comme pour le reste, à l'excellence ? Dans les décennies qui viennent, sa maîtrise sera un enjeu industriel quasiment aussi important que la construction de centrales.
Comment travaillez-vous sur le stockage de l'énergie ? Que pensez-vous de l'autoconsommation, qui va à l'encontre du modèle historique que j'évoquais à l'instant ?
Enfin, puisque l'électricité reste l'énergie de l'avenir et que nous devons travailler à la stocker, avez-vous réfléchi au circuit de vie des accumulateurs et de leurs composants ?