Intervention de Luc Oursel

Réunion du 10 octobre 2012 à 9h30
Commission des affaires économiques

Luc Oursel, président d'AREVA :

S'agissant du modèle de distribution d'électricité, ce serait une erreur de considérer que le développement des énergies renouvelables nous ferait basculer d'un système complètement centralisé à un autre totalement décentralisé. Les zones de production et de consommation ne coïncident pas obligatoirement : en Allemagne, la production d'électricité éolienne se fait au nord du pays, et la consommation au sud. La gestion de l'intermittence oblige également, lorsque la production renouvelable fait défaut, à faire appel à d'autres moyens. Je dirai donc que le développement de ces énergies doit, au contraire, s'accompagner d'une intégration toujours plus forte des systèmes. Cela ne signifie pas que les initiatives locales ne doivent pas se développer davantage, mais il faudrait éviter un débat manichéen entre ces deux options.

En matière de stockage, il y a plusieurs types de solutions en fonction de la durée et de la puissance souhaitées. Nous travaillons à des solutions à base d'hydrogène ; une opération intéressante a également été développée à Ajaccio, consistant à coupler du photovoltaïque avec une installation d'hydrogène pour quelques centaines de kilowatts. Pour cette piste prometteuse, nous en sommes à la phase des démonstrateurs industriels, mais il y a beaucoup d'autres technologies à développer, dont certaines nécessiteront des coopérations à l'échelle européenne car elles supposent des fonds très importants.

La transition énergétique sera source de nombreux emplois d'autant qu'une partie de nos effectifs va atteindre l'âge de la retraite, et il existe un immense besoin de formation, tant pour le maintien du parc nucléaire et des capacités d'ingénierie, en France et à l'export, que pour le développement des énergies renouvelables. Il s'agit d'un terrain de coopération très important entre nos entreprises et les collectivités locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion