En matière de maîtrise de la consommation d'énergie, le secteur des transports – à l'origine dans notre pays d'environ 32 % de la consommation finale – constitue une priorité. Le développement des biocarburants doit permettre de diversifier les sources d'énergie utilisables dans ce secteur et faire fortement baisser la part du pétrole. Actuellement, nous disposons d'une première génération de biocarburants, dont le bioéthanol qui a l'avantage de présenter un bilan d'émissions de CO2 proche de zéro. Des recherches sont en cours afin de produire des biocarburants de deuxième génération à partir de composants non destinés à l'alimentation, comme la paille, le bois et les déchets forestiers. Utiliser des déchets végétaux évite le recours à une agriculture intensive qui épuise les nappes phréatiques et pollue les eaux avec des engrais et des pesticides. Quand cette nouvelle génération de biocarburants sera-t-elle prête et opérationnelle ? A-t-on une idée du potentiel d'économies de consommation de pétrole dans le secteur des transports qu'ils entraîneront ? Une production de masse est-elle envisageable, et à quel horizon ?