Intervention de Jean-Philippe Nilor

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor :

Je vous félicite, Messieurs, pour la qualité et pour la complémentarité de vos interventions.

Nous sommes là pour vous écouter, pour nous enrichir des informations et analyses que vous portez à notre connaissance, mais aussi pour adopter une position qui soit la plus objective possible.

Je fais miens un grand nombre de vos propos et surtout votre message essentiel, à savoir votre volonté de préserver une agriculture dans nos territoires.

Je préfère ne pas aborder les points sur lesquels je pourrais être en désaccord avec les uns ou les autres, mais il est heureux que le désaccord existe parce qu'il permet de fixer des objectifs plus élevés que ne le permettrait le discours consistant à nous comparer à ceux qui font pire !

J'ai entendu des professionnels conscients des difficultés, qui cherchent à améliorer la qualité de leur production et son image. Cette démarche est saine. Prenons acte des efforts qui ont déjà été faits et de ceux qui restent à faire, pour lesquels vous avez tous mes encouragements. À chaque fois qu'il faudra monter au créneau pour défendre la production agricole de la Martinique et des autres départements d'outre-mer, je serai là. Mais je serai là aussi pour mettre la pression sur les agriculteurs afin qu'ils produisent de façon plus propre, plus respectueuse de l'environnement, et se comportent véritablement en paysans nourriciers de leurs concitoyens.

Je ne comprends pas les rivalités qui s'expriment entre écologistes et paysans, car je considère qu'un paysan ne peut être qu'écologiste. Celui qui travaille la terre doit l'aimer. S'il ne l'aime pas, c'est qu'il a perdu son âme. Je suis de tout coeur avec vous dans cette démarche et je rappelle que, si la filière est exemplaire, en termes d'organisation, d'unification et d'efficience, elle a été bien accompagnée dans ce travail par quelques hommes politiques, comme Alfred Marie-Jeanne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion