Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 15 octobre 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Une résolution européenne n'a pas une très grande portée juridique ; et effectivement, à la lecture du présent texte, on s'aperçoit qu'il s'agit pour l'essentiel d'une déclaration de principes. Je regrette que l'on n'ait pas été plus clair et plus précis sur certains points.

Par exemple, on préconise d'investir dans les réseaux, mais sans préciser dans quel objectif. Or, ce qui est important, c'est que chaque citoyen européen ait accès à l'Internet et au numérique !

S'agissant des plateformes de services, nul besoin d'être un expert pour savoir que ce qu'on utilise aujourd'hui, c'est Google, Facebook ou Twitter, c'est-à-dire des outils non européens. En quoi ce texte changera-t-il la donne ?

De même pour les terminaux : nous utilisons tous des IPhone, des Samsung, des HTC ou des Sony. Je ne vois pas comment cette résolution aboutira à ce que l'on construise à nouveau des terminaux européens !

Bref, j'ai du mal à comprendre où tout cela est censé nous mener. J'aurais préféré une résolution de combat – car vous avez raison : il s'agit d'un sujet majeur, sur lequel nous avons pris beaucoup de retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion