Intervention de Didier Hervé

Réunion du 16 octobre 2013 à 16h15
Commission des affaires économiques

Didier Hervé, vice-président en charge de l'éco-business de Schneider Electric :

Schneider Electric est un groupe français, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie. Il compte 150 000 salariés dans le monde, dont 20 000 en France, où il réalise 7 % de son chiffre d'affaires sur un total de 24 milliards d'euros. La France est ainsi notre troisième marché, derrière les États-Unis et la Chine, et nous y localisons 12 % de notre production mondiale. Nous nous inscrivons dans une filière électrotechnique française d'excellence, au même titre que des acteurs comme Legrand, ou, dans le domaine de la distribution de matériel électrique, Rexel et Sonepar. Nous accompagnons également des entreprises, PME, installateurs, artisans, en les visitant, en les formant et en les aidant à se développer.

Nous développons des solutions qui permettent à nos clients de mieux gérer leur consommation tout en améliorant le confort. L'efficacité énergétique rime trop souvent avec l'idée de contrainte ; nous souhaitons au contraire insister sur les progrès en matière de confort que l'on peut apporter. Nos produits ne se remarquent pas forcément, ce ne sont pas nécessairement des équipements ou des investissements de grande taille. Nous installons dans les maisons, les usines ou les bâtiments de bureaux, des capteurs et des actionneurs, mis en relation avec des logiciels analysant les données recueillies. Ces systèmes permettent d'aider le consommateur à devenir un véritable acteur de sa consommation énergétique. Notre activité se trouve à la rencontre de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.

Le déploiement et la généralisation de Linky est une étape importante vers le développement de telles solutions au sein de réseaux intelligents. Il ne s'agit en aucun cas de créer un Big brother. L'intelligence que nous proposons aide le consommateur au quotidien, en lui proposant des fonctionnalités nouvelles, des services supplémentaires. Nous entrons ainsi dans le domaine de l'efficacité énergétique active, qui est le meilleur moyen de parvenir à des résultats rapides : le temps de retour sur investissement des équipements que nous proposons est inférieur à trois ans.

Ce qui se passe dans le monde de l'électricité est comparable à ce que nous avons connu dans le secteur de la téléphonie mobile et de l'Internet. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, gage de progrès et d'emplois nouveaux pour la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion