Intervention de Nicolas Mouchnino

Réunion du 16 octobre 2013 à 16h15
Commission des affaires économiques

Nicolas Mouchnino :

Le contenu de notre message sur Linky a parfois été déformé par les médias et je tiens à rétablir la vérité. UFC-Que choisir n'est pas opposée au compteur Linky et ne mène pas contre lui une cabale, comme on a pu l'entendre. Nous pensons qu'au regard des enjeux de maîtrise de la demande énergétique et d'amélioration du conseil fourni aux consommateurs, ce compteur peut apporter un plus. Cela étant, au regard de son coût, environ 4,5 milliards d'euros au total, le consommateur est en droit d'en attendre de réelles avancées et de savoir si cet investissement obligatoire lui sera utile. Nous avons ainsi participé à la concertation et aux groupes de travail menés par la CRE, mais aussi aux différentes réunions organisées notamment sous l'égide du Conseil supérieur de l'énergie, dans une optique constructive.

Au début du mois de juillet dernier, le Premier ministre a confirmé le déploiement du compteur Linky. Cependant, si certaines interrogations ont été levées, pour ce qui concerne notamment le financement, d'autres points demeurent obscurs et risquent de poser problème. Je souhaite donc profiter de ma présence ici pour aborder certaines problématiques, sur lesquelles nous avons déjà attiré l'attention de nos interlocuteurs sans pour autant toujours obtenir de réponse éclairante.

Premier élément, le compteur doit permettre de mieux cerner le profil des consommateurs et, par conséquent, de remettre à plat un certain nombre de situations inadaptées qui entraînent des ruptures d'égalité entre les différents consommateurs. Nous souhaitons savoir quelles sont les mesures concrètes prévues ou envisagées pour réduire les inégalités actuelles. Je pense notamment au coût de changement de puissance, mais aussi aux mesures destinées à garantir à l'avenir l'équité de traitement, autrement dit l'adéquation entre les besoins du consommateur et les tarifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion