Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 16 octobre 2013 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Sur le fonds, les écologistes soutiennent le déploiement des smart grids et des compteurs communicants ou intelligents dès lors qu'ils sont indispensables pour réussir la transition énergétique. L'objectif, comme l'a rappelé le président de la République lors de la dernière conférence environnementale, est d'atteindre le facteur quatre en 2050 et donc d'entrer dans une ère de décroissance de la consommation énergétique. Si les compteurs intelligents peuvent être un moyen d'y parvenir, ils sont alors sans doute indispensables. Mais il me semble assez paradoxal de confier au fournisseur d'énergie la mise en place de solutions d'économie d'énergie alors que leur objectif premier est de gagner de l'argent en vendant de l'énergie. C'est comme si on demandait à un vendeur d'eau minérale d'inciter à boire de l'eau du robinet.

Pour que les compteurs intelligents soient un moyen de parvenir au facteur quatre, ils doivent être intelligents pour les deux parties : le consommateur et le fournisseur. Or, ce qui nous est proposé ressemble davantage à un compteur communiquant, qui communique des données de consommation au fournisseur d'énergie, plutôt qu'un compteur intelligent qui permet au consommateur de réellement réduire sa facture. Pourquoi Linky est-il donc un compteur « intelligent » ? Pour que la réduction de consommation soit réelle, il faut que le consommateur s'approprie cette intelligence via notamment un suivi de consommation en direct, soit grâce à un curseur facilement lisible à l'intérieur du logement, soit sur internet. Est-ce que c'est prévu ?

Enfin, un dernier point sur lequel je souhaitais intervenir : celui d'émission d'ondes électromagnétiques. Nous savons que ces compteurs, ainsi que les répartiteurs, émettent des ondes. De nombreuses associations s'inquiètent de cette nouvelle source d'émission. Or le flou quant aux modalités de fonctionnement est total. Nous ne savons pas à quelle puissance ces compteurs émettent. Nous ne connaissons pas les modalités de fonctionnement des répartiteurs qui seront principalement installés sur les toits des immeubles et tout cela créé de l'inquiétude. J'aimerais donc des réponses précises sur les caractéristiques techniques de ces compteurs en matière d'émission d'ondes et que ces réponses fassent l'objet de communications publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion