– J'ai les mêmes curiosités qu'André Chassaigne, notamment concernant l'expérimentation, qui est menée à grande échelle, puisque 250 000 compteurs ont été déployés de 2009 à 2011. Elle a certainement été concluante puisqu'on a décidé de généraliser ce compteur. J'aimerais avoir des précisions sur la consommation, puisque l'un des objectifs affichés est celui des économies d'énergie et de la maîtrise de ces consommations. Y a-t-il eu effectivement une baisse de la demande et les consommateurs ont-ils réellement vu une baisse de leur consommation ?
Deuxième question qui concerne le coût pour le consommateur : pouvez-vous nous confirmer que la modification de la puissance contractuelle à la suite de la pose du compteur sera bien réalisée gratuitement par ERDF ? Je vous remercie.
Le 25/10/2013 à 12:05, HALBWACHS Michel a dit :
Bonjour madame la député
Economie d'énergie, voila le mot est lancé avec ces compteurs.En effet, un compteur ne peut pas faire des économies d'énergie car son but est de compter.
Un appareil electrique qui consomme 100w en 1 h sera comptabilisé 1kw/h.
Les économie d'énergie seront effectives avec une isolation parfaite ou bien l'apport d'une autre énergie pour combler les pertes ( photovoltaïque, éolien, pompe à chaleur etc...).
Les 2 ensembles en chauffage proquent une maison passive: 1000w induit - 100w produit = 0w soit aucune consommation. Un compteur electrique ne fait que compter l'énergie absorbée et l'énergie produite ( tourne à l'envers ). Pour un consommateur actuel, il n'y a guére que l'isolation et un délesteur ou programmateur de zone pour faire des économies d'énergie, le compteur " nouveau "en est incapable.
Et maintenant j'attire votre attention ainsi que vos collégues députés sur le faît que ce compteur est soit disant intelligent car il est programmable à distance et interrogeable ( lecture des consommations et puissance souscrite ainsi que coupure à distance )
Qui va programmer ce compteur intelligent à distance ???? le gestionnaire de réseau ( ERDF ) sur les ordres des fournisseurs d'énergie ou bien les fournisseurs directement ( EDF, POWEO, GDF SUEZ, DIRECT Energie etc......)
Voila le débat parlementaire qui devrait être engagé.
Les nouveaux compteurs seront payés par les clients pour augmenter les tarifs futurs ( comme les autoroutes, la SNCF, les centrales nucléaires etc.....)et ces clients seront surveillés en permanences ( relevé d'index et puissances instantanées )et couper pour factures impayées ou augmentation de puissance suite au compteur intelligent.
Les actionnaires seront contents !!!!!!!!
Je reste à votre disposition pour dialoguer sur ce sujet.
Bonne réception
Cordialement
Michel HALBWACHS
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui