Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 16 octobre 2013 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la Commissio :

Nous recevons ce matin M. Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis (FFT), et M. Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis et directeur du tournoi de Roland-Garros.

Nous sommes très heureux, messieurs, que vous ayez accepté notre invitation. La Commission des affaires culturelles et de l'éducation étant compétente pour ce qui concerne le secteur sportif et le monde associatif, c'est à différents titres que nous vous accueillons ce matin.

Monsieur le président Gachassin, vous présidez une fédération historique qui rassemble plus d'un million de licenciés, dont près de 600 000 juniors. Le tennis est le premier sport individuel en France et bénéficie d'une large diffusion et d'une grande popularité due à l'importante médiatisation des tournois et des joueurs professionnels français.

Le programme 2012 de la Fédération insistait sur le rôle éducatif, social et solidaire du tennis auquel les membres de notre commission sont très attachés. Quelles actions envisagez-vous pour mener à bien toutes ces missions ?

Récemment Roland-Garros a fait la une de l'actualité, tant pour le projet de rénovation du site historique de la Porte d'Auteuil engagé en 2011 que pour le lancement, le 10 septembre dernier, de l'appel d'offres en vue de l'acquisition des droits audiovisuels du tournoi pour la période 2014-2018.

Comment se déroule le chantier du nouveau stade ? Le projet sera-t-il achevé en 2018 ?

Nous sommes impatients de connaître votre sentiment sur l'échec de l'appel d'offres que vous avez lancé pour l'acquisition des droits audiovisuels du tournoi. En tant que membre du conseil d'administration de France Télévisions, où je représente l'Assemblée nationale, je suis très attaché au fait que l'audiovisuel public continue de diffuser ce grand tournoi de tennis et je l'ai indiqué à plusieurs reprises lors des réunions du conseil.

Je suis d'autant plus heureux de vous recevoir qu'étant le petit-fils du fondateur de la section tennis de l'ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt), j'en ai souvent entendu parler lorsque j'étais enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion