Intervention de Gilbert Ysern

Réunion du 16 octobre 2013 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis et directeur du tournoi de Roland-Garros :

Une grande allée assurera la continuité du stade pendant le tournoi et facilitera la circulation des spectateurs entre le nouveau court et le « triangle historique ».

En dehors du tournoi, le court situé dans le Jardin des serres d'Auteuil sera utilisé pendant toute la saison de terre battue et nous réfléchissons, avec les mairies du 16ème arrondissement et la ville de Boulogne-Billancourt, à la possibilité d'y accueillir des manifestations pédagogiques et artistiques.

En lieu et place de l'actuel Centre national d'entraînement (CNE) sera érigé un nouveau bâtiment qui servira à l'organisation du tournoi et accueillera le nouveau « village » de Roland-Garros, dessiné par le cabinet d'architectes Chaix & Morel. Cet espace est constitué de petits pavillons dotés de toits paysagés.

À la pointe ouest du stade, l'espace du Fonds des Princes sera réaménagé pour devenir une nouvelle zone de compétition intégrant un court de 2 200 places, totalement enterré pour ne pas gêner les riverains, et des courts annexes.

Au total la modernisation de Roland-Garros permettra de consacrer 4 000 m2 supplémentaires aux services au public, 1 700 m2 aux joueurs et 2 600 m2 aux médias.

Cette modernisation entraîne deux projets connexes : la reconstruction d'un Centre national d'entraînement (CNE), plus fonctionnel et plus performant, sur l'actuel stade Georges Hébert, et la rénovation du club house du stade Jean Bouin, dont nous sommes concessionnaires et qui deviendra, pendant les trois semaines de tournoi, le centre d'entraînement de Roland-Garros.

Nous venons de déposer tous les permis de construire. On nous annonce 18 mois d'instruction, ce qui comprend le passage devant les commissions départementales et régionales des sites et l'enquête publique « Bouchardeau ». Dès le mois prochain débuteront les travaux du futur Centre national d'entraînement, dont nous espérons la livraison au début de l'année 2015. Dès que nous serons en possession des permis de construire, nous commencerons les travaux du « triangle historique » et du Jardin des Serres d'Auteuil. Nous prévoyons en 2016 la livraison du nouveau centre d'entraînement du stade Jean Bouin, en 2017 celle du nouveau court et du bâtiment central, et en 2018 celle du court Philippe-Chatrier.

Le financement global du projet est évalué à 340 millions d'euros. Il bénéficie d'une subvention de 20 millions d'euros de la Ville de Paris. La Fédération financera les 320 millions d'euros restants, à hauteur de 50 % sur ses fonds propres et en recourant à un emprunt de 160 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion