Le sport fait partie des compétences de notre commission, mais nous discutons plus souvent de football et de rugby que de tennis. Celui-ci est pourtant le deuxième sport en France et il compte un nombre important de licenciés au sein des 8 000 clubs qui existent sur notre territoire. C'est un sport très apprécié des Français et qui n'a plus l'image élitiste qu'il avait autrefois.
Je vous indique, au nom de mon groupe, que j'ai trouvé votre présentation extrêmement convaincante. J'aimerais d'ailleurs que soit diffusé le document que vous nous avez présenté auprès de l'ensemble des membres de la Commission.
Le développement d'un stade se heurte toujours à des contraintes patrimoniales et urbanistiques ainsi qu'aux critiques des associations, mais il est absolument vital pour le tennis, le sport en général et notre pays tout entier que ce projet de modernisation voie le jour car il conditionne la préservation de l'un des tournois les plus importants du Grand Chelem. Combien de Français savent que le tournoi de Roland-Garros permet de réinjecter chaque année 50 millions d'euros dans les 8 000 clubs de tennis français ?
Le réaménagement que vous proposez est vertueux, esthétiquement très réussi, et il préserve les serres auxquelles nous sommes attachés. Marc Mimram est un très bon architecte puisque nous lui devons la passerelle Solferino, située en un lieu on ne peut plus historique.
Ce projet est également vertueux puisqu'il est autofinancé, en dehors de la subvention de la Ville de Paris, par la Fédération. Nous le soutenons et nous espérons qu'il verra le jour.
Monsieur le directeur, vous qui êtes le directeur général du tournoi et de la FFT, quelle est la particularité du tennis français par rapport à des pays comparables comme l'Espagne, la Grande-Bretagne ou les États-Unis ? Existe-t-il une spécificité du tournoi de Roland-Garros par rapport aux autres tournois du Grand chelem, mis à part le fait qu'il se déroule sur terre battue ?
Pouvez-vous revenir sur les droits de télévision ? Quel est désormais votre calendrier suite au silence des chaînes payantes et à la réponse de France Télévisions, dont nous avons compris qu'elle ne vous convenait pas ?
Que fait la Fédération en matière de formation, qu'elle soit destinée au plus grand nombre ou susceptible de faire émerger les grands champions de demain ?
J'en termine avec la question que se posent tous les Français qui aiment le tennis : pourquoi, depuis la victoire de Yannick Noah il y a 30 ans, aucun champion français n'a gagné le tournoi de Roland-Garros ?