Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Cohérence de la politique du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Monsieur le Premier ministre, cinq mois après votre nomination, il ne se passe pas un jour sans qu'un dirigeant du parti socialiste ou pire, l'un de vos ministres, ne vous défie, ne vous conteste ou ne vous contredise en public. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

En quatre jours, c'est le rapporteur général du budget qui, contre votre avis, intègre les oeuvres d'art dans le calcul de l'ISF, c'est le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, monsieur Bruno Le Roux, qui s'oppose à vous publiquement sur la procréation médicalement assistée. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.) Et comme ce n'est pas suffisant, il est rejoint en cela par votre ministre de la santé qui le soutient, là encore contre votre avis. C'est le président de notre Assemblée, monsieur Claude Bartolone, qui remet en cause votre engagement à tenir les 3 % de déficit. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.) C'est votre ministre du budget, monsieur Cahuzac, qui s'oppose publiquement à vous sur la redevance audiovisuelle. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) C'est le ministre de l'éducation nationale (« Hou ! » sur les bancs du groupe UMP) qui ouvre ce débat scandaleux et suicidaire sur la dépénalisation du cannabis. Et j'apprends à l'instant que Mme Pulvar présente M. Montebourg comme un de vos possibles successeurs ! (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le Premier ministre, les Français se demandent donc aujourd'hui s'il y a encore un pilote dans l'avion. (« Non ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Après les couacs à répétition entre vous et votre majorité, votre autorité n'est-elle pas gravement remise en cause ? (Mmes et MM. les députés du groupe UMP se lèvent et applaudissent – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion