Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Outre-mer

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Madame la députée, vous soulignez à juste titre l'immense espoir suscité par l'élection de François Hollande dans les outre-mer après dix ans d'une mauvaise politique qui a créé un sentiment d'abandon dans ces régions.

Vous avez raison de dire que le vote en faveur de François Hollande s'est apparenté à un véritable plébiscite : près de 70 % des suffrages se sont portés sur son nom. Ce mouvement s'est confirmé aux élections législatives : sur vingt-sept députés, il ne reste plus qu'un seul député UMP ; encore n'est-il pas tout à fait encarté.

Un immense espoir s'est levé dans nos régions. Les engagements pris par le Président de la République sont déjà en partie réalisés. La composition du Gouvernement, aujourd'hui paritaire, est à l'image de la nation. Et vous savez la place qu'y occupent les hommes et les femmes issus des outre-mer. Il avait été dit que les outre-mer auraient un ministère de plein exercice, et votre serviteur est ici, à la tête d'un ministère plein, et au sein d'une interministérialité qui fonctionne parfaitement, sous l'autorité du Premier ministre.

Un autre engagement a été tenu avec la loi contre la vie chère, c'est ainsi que nous l'appelons, votée à l'unanimité au Sénat et ici même à l'Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion