Nous sommes fiers de son modèle qui porte le si beau nom de République.
Sur le fronton de nos écoles et de nos mairies sont inscrites nos valeurs. Elles ont permis à des femmes et à des hommes de toutes origines, de toutes conditions, de toutes religions, de toutes philosophies, de vivre ensemble, comme nulle part ailleurs dans le monde. Elles ont permis d'élever des générations à une vie meilleure.
La France représente plus qu'une histoire, elle est une idée de la condition humaine. C'est une dimension qu'aucun marché ne prendra jamais en compte. Ces valeurs, qui ne sont pas cotées, pour nous n'ont pas de prix. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Aucune agence ne notera jamais notre rêve (« C'est fait ! » sur quelques bancs du groupe UMP), parce qu'il ne relève que de votre confiance et de celle des Françaises et des Français.
Mesdames et messieurs les députés, j'ai l'honneur, en application du 1er alinéa de l'article 49 de la Constitution, d'engager la responsabilité du Gouvernement sur la présente déclaration de politique générale. (Les députés des groupes SRC, écologiste et RRDP, et plusieurs députés du groupe GDR se lèvent et applaudissent longuement.)