Intervention de Monika Lazar

Réunion du 10 octobre 2012 à 18h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Monika Lazar, Bündnis 90Die Grünen :

Il y a bien une région en Allemagne où la prise en charge des jeunes enfants est une tradition et demeure très efficace : je veux parler de l'ex-Allemagne de l'Est.

À notre collègue homme qui a évoqué la difficulté à concilier vie de famille et activité politique, je répondrai simplement que c'est aussi aux pères de s'occuper des enfants et de les conduire dans les lieux de garde.

Ma question principale concerne la loi sur la parité, qui intéresse vivement notre parti. Nous réfléchissons à des propositions allant dans le même sens. Nous avons nous-mêmes depuis la création des Verts, en 1985, un système de quotas avec alternance stricte, en « fermeture éclair » – un homme, une femme. Ce dispositif fonctionne assez bien lors des élections au Bundestag et dans les parlements des Länder (Landtage) : à ces deux niveaux, nous avons 50 % de femmes. Il est certes parfois difficile de trouver des candidates, mais l'enjeu en vaut la chandelle.

Quant au non-versement d'une partie de l'aide publique aux partis qui ne respectent pas la parité, nos juristes, à qui nous avons soumis un projet analogue, estiment qu'il poserait un problème en Allemagne, car il enfreindrait le droit des partis au financement public. Une autre sanction, plus sévère, pourrait consister à priver les partis de la possibilité de présenter des candidats aux élections.

Enfin, la loi sur la parité a-t-elle rencontré une opposition au sein des partis ? Les élus de sexe masculin sont souvent pour le moins réticents face à ce type de mesures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion