Intervention de Bernard Deflesselles

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

Quelle est la position de la France sur la démocratisation générale du système européen ? Quelle est sa position sur l'élection du président de la Commission au suffrage universel et sur la création d'une véritable armée européenne ? Pendant que vous appeliez un à un vos députés récalcitrants et frondeurs à rentrer dans le rang, nos partenaires, eux, réfléchissaient et proposaient !

Par ailleurs, je doute qu'en ces moments difficiles pour tous, ils apprécient vos déclarations, monsieur le président de l'Assemblée, sur le respect « absurde » de la règle consistant à ramener le déficit à 3 %. Chers collègues, quelle cacophonie ! Quel signal envoyé à nos partenaires européens, la veille d'un sommet aussi délicat ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Heureusement que le ministre du budget, sans doute plus conscient que vous des effets désastreux de telles déclarations, s'est évertué tout récemment à nous expliquer ce que le président de l'Assemblée voulait vraiment dire.

Enfin, ultime mauvais signal envoyé par le Gouvernement, le décrochage manifeste de notre pays : décrochage économique, décrochage de la croissance et décrochage de la compétitivité. (Protestations sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion