Quelle est la position de la France sur la démocratisation générale du système européen ? Quelle est sa position sur l'élection du président de la Commission au suffrage universel et sur la création d'une véritable armée européenne ? Pendant que vous appeliez un à un vos députés récalcitrants et frondeurs à rentrer dans le rang, nos partenaires, eux, réfléchissaient et proposaient !
Par ailleurs, je doute qu'en ces moments difficiles pour tous, ils apprécient vos déclarations, monsieur le président de l'Assemblée, sur le respect « absurde » de la règle consistant à ramener le déficit à 3 %. Chers collègues, quelle cacophonie ! Quel signal envoyé à nos partenaires européens, la veille d'un sommet aussi délicat ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Heureusement que le ministre du budget, sans doute plus conscient que vous des effets désastreux de telles déclarations, s'est évertué tout récemment à nous expliquer ce que le président de l'Assemblée voulait vraiment dire.
Enfin, ultime mauvais signal envoyé par le Gouvernement, le décrochage manifeste de notre pays : décrochage économique, décrochage de la croissance et décrochage de la compétitivité. (Protestations sur de nombreux bancs du groupe SRC.)