Intervention de Élisabeth Guigou

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères :

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, souvenons-nous de l'atmosphère avant le dernier Conseil européen, celui des 28 et 29 juin. Ce sommet devait être le dix-neuvième sommet de la dernière chance. Certains pressentaient même que la zone euro ne passerait pas l'été et que l'Union européenne ne s'en relèverait pas.

Pourtant, quatre mois plus tard, la zone euro apparaît beaucoup moins fragile. Lors de ce Conseil européen, les dirigeants européens ont réussi à définir, pour la première fois, une réponse équilibrée et cohérente à la crise de la zone euro. Nous savons que c'est grâce à la détermination du Président de la République que l'Union s'est engagée dans une nouvelle voie, qui doit permettre de retrouver la croissance, de lutter contre le chômage et la pauvreté et de réduire les déficits et la dette. Même si ce n'est qu'une première étape, ce changement politique est considérable et il va falloir le consolider par une volonté politique sans faille.

D'autres bonnes nouvelles sont venues conforter l'Union : la décision prise cet été par la Banque centrale européenne d'intervenir plus massivement sur le marché secondaire de la dette et, si nécessaire, de façon illimitée ; l'avis favorable qu'a rendu, le 12 septembre dernier, la cour de Karlsruhe sur la ratification du Mécanisme européen de stabilité et du pacte budgétaire ; les élections législatives aux Pays-Bas, le 13 septembre, qui ont donné une majorité aux partis pro-européens et sanctionné le parti d'extrême droite qui voulait sortir le pays de la zone euro ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion