Enfin, nous aimerions beaucoup avoir des éclaircissements supplémentaires sur les négociations concernant le prochain cadre financier pluriannuel et sur les chances d'obtenir des ressources propres pour l'Union européenne.
M. Van Rompuy présentera demain ses propositions pour une véritable union économique et monétaire. Il propose l'idée d'un budget de la zone euro. Quelle est, monsieur le ministre délégué, la position de la France à ce sujet ? Si un tel budget était créé, il pourrait sûrement contribuer au renforcement de la zone euro, mais comment s'articulerait-il avec le budget de l'UE ? Comment le Parlement français et le Parlement européen seraient-ils associés à son contrôle ? Surtout, sommes-nous certains que ce budget, s'il était créé, ne remplacerait pas la mutualisation de la dette ?
Au-delà de ces questions de fond, nous avons besoin de formuler des propositions pour redonner du sens au projet européen, en tracer les perspectives futures, afin que concitoyens se réconcilient avec l'Europe et que l'Union européenne renoue avec le succès qu'a salué l'attribution du prix Nobel. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)