Intervention de Valérie Pecresse

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 - projet de loi de finances pour 2013

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Pecresse :

…que la vertu que vous affichez ne soit qu'un trompe-l'oeil. Je crois en effet que votre budget va casser la croissance et qu'il ne pourra permettra d'atteindre les 3 % de déficit. Il repose en effet sur trois erreurs économiques.

La première erreur a trait aux dépenses. L'une de vos premières décisions a constitué à honorer des promesses de campagne pour un montant global de 20 milliards d'euros sur le quinquennat – je parle sous le contrôle de M. le président de la commission des finances –, dont vous n'aviez évidemment pas le premier euro de financement. En croyant ramener la croissance par la dépense publique avec ces 20 milliards d'euros, vous n'avez fait que rendre l'équation budgétaire radicalement insoluble. Cela vous conduit à diminuer les dépenses d'investissement dans le budget 2013, ce qui est irresponsable. Les grandes infrastructures, le Grand Paris, sont des dépenses qu'il faut engager dès aujourd'hui, parce qu'elles permettront la croissance de demain. Augmenter les dépenses de fonctionnement, baisser les dépenses de fonctionnement est votre première erreur économique.

La deuxième erreur réside dans le fait d'avoir mis à mal tous les dispositifs d'amélioration de la compétitivité de l'économie française, qui avaient été votés sous les gouvernements de Nicolas Sarkozy. Je pense évidemment à la défiscalisation des heures supplémentaires, qui permettait d'alléger le carcan insupportable des 35 heures, notamment pour l'industrie française (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion