Il est vrai que l'on voit bien, dans ce budget, les combats que vous voulez mener. Les ennemis sont nombreux ; ils ont plusieurs visages. Il y a les entreprises, les retraités, les salariés qui font des heures supplémentaires ou encore les ménages employeurs à domicile. Oui, vraiment, l'ennemi a plusieurs visages et il y aurait beaucoup à dire. Comme il faut choisir et comme beaucoup a été déjà dit, je vous parlerai de la jeunesse qui entreprend, car, plutôt que d'inviter les jeunes à construire la croissance de demain, vous les incitez à la fuite.
D'autres choix étaient pourtant possibles. Vous auriez pu faire, à l'occasion de ce budget, la preuve que vous aviez compris les problématiques d'aujourd'hui. Vous auriez pu poursuivre les efforts déjà engagés lors du quinquennat précédent avec la suppression de la taxe professionnelle, la réforme des universités, l'investissement dans les énergies vertes ou encore les investissements d'avenir – il reste tant à faire.
Pour mener une telle politique, il fallait de l'audace et, faute de courage, vous avez abandonné l'idée d'un budget d'avenir. Il fallait pourtant bien trouver le moyen de boucler le budget. Vous avez donc regardé d'abord du côté de la croissance, mais vous avez finalement compris qu'une crise était passée par là…