Intervention de Monique Iborra

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 - projet de loi de finances pour 2013

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous débattons cette semaine du projet de budget pour 2013, marqué par un effort inédit de réduction des dépenses de 30 milliards d'euros. Il s'agit à bien des égards d'un budget courageux, qui non seulement marque une rupture avec les choix politiques de ces dernières années, dénoncés pour leur injustice et leur inefficacité, mais confirme également le souci de respecter – contrairement à ce qu'en dit M. Baroin – les engagements du candidat Hollande.

La tâche est ardue et le défi immense, dans un contexte économique européen préoccupant, où dominent des politiques de rigueur qui désespèrent les peuples ; c'est ce que vous préconisez pour la France, mes chers collègues de l'opposition, mais ce n'est pas le choix du Gouvernement ni le nôtre. Politique sérieuse et rigoureuse, oui ; politique de rigueur, non.

La France est en panne : déficit de croissance, déficit de crédibilité, déficit de confiance… Votre héritage est lourd, vous qui semblez vouloir nous donner des leçons, oubliant votre échec patent. Souffrez donc que notre gouvernement mette en place une autre politique.

Nous devons redresser, réorienter, reconstruire. Redresser dans la justice, réorienter pour favoriser la confiance, construire un nouveau cadre, respectueux de notre modèle social qui n'a cessé d'être remis en cause ces dernières années, respectueux enfin des équilibres environnementaux.

Le budget que vous présentez, monsieur le ministre, est un budget de combat, qui s'attaque à toutes les causes de la crise économique et sociale : le surendettement de l'État, les inégalités fiscales, l'économie de la rente et celle des privilèges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion