Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 - projet de loi de finances pour 2013

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Maire :

Il aurait fallu soutenir la consommation des ménages. Vous faites rigoureusement l'inverse : vous réduisez le pouvoir d'achat de neuf millions de salariés en supprimant l'exonération de charges sur les heures supplémentaires.

Vous vous lancez dans une grande « foire à tout » fiscale où chaque jour apporte son lot de surprise, la dernière en date étant la taxe sur la télévision des résidences secondaires… avant que le Premier ministre ne vous tape sur les doigts. Pourquoi pas une taxe sur les frigidaires ? Pourquoi pas une taxe sur les fours ou sur les grille-pain ? Vous êtes en quête du moindre euro que vous pourriez prendre aux Français (Exclamations sur de nombreux bancs du groupe SRC) et vous avez tort !

Ma conclusion est simple, monsieur le ministre. Votre budget est sans cap, sans vision et sans ambition. C'est un budget de bricolage qui va à contre sens des nécessités économiques du pays. J'ai lu et entendu M. Hollande nous promettre des lendemains qui chantent pour l'année 2013 ; j'ai peur que votre budget nous prépare, hélas ! pour tous les Français, des lendemains qui pleurent. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion