Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, je crois, après la longue litanie de l'opposition frappée d'amnésie et découvrant des vertus qu'elle avait perdues ces dernières années, qu'il est bon de redire notre fierté. Nous sommes fiers, monsieur le ministre, de vous accompagner dans ce rendez-vous pour le redressement du budget de la nation.
Avec le budget 2013, le Gouvernement poursuit son action contre la crise et met en oeuvre des outils indispensables à la préparation de l'avenir. Demain seront ainsi financés nos priorités pour l'emploi, l'éducation, les PME, le logement et le pouvoir d'achat, conformément aux engagements du Président de la République.
Ce budget est un budget de gauche. Je me rassure à cet égard en entendant la litanie de la droite faite de reproches piochés dans le Bescherelle du MEDEF, ou encore Étienne Blanc le qualifier hier soir de « socialiste », avec une morgue insupportable. Je pense aussi à Luc Chatel inspiré, hier soir également, par Jean de la Fontaine, qui ne devrait pas oublier ce qu'il advint de son mentor – pas Nicolas Sarkozy, mais celui du fabuliste : je veux parler de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Mazarin et qui, au nom de sa vision de la fiscalité et de ses principes fiscaux, amassa une si grande fortune que Louis XIV lui-même finit par ne plus le supporter et le condamna au bannissement, puis à l'emprisonnement à vie. Quant à M. Lemaire, il vient à l'instant de nous montrer, en évoquant la schizophrénie de Jérôme Cahuzac, qu'il sait manifestement de quoi il parle puisqu'il semble lui-même souffrir de troubles dissociatifs : le député d'aujourd'hui a manifestement oublié le ministre d'hier.
Le 13/12/2012 à 10:21, alexandre bernard a dit :
Ca vole bas dans l hemicicle. Vous vous enrichissez tous sur le dos des contribuables en cumulant les fonctions Horizontalement et verticalement, en vous octroyant des privileges. Ou sont les democrates? Les vrais? pas les baratineurs qui veulent faire des effets de manche (j oserai dire de manche a air). vous oubliez que vous etes elu pour representer tous vos concitoyens et pas pour privilegier une classe par rapport a d autre. Au lieu de critique nous attendons nous electeur des propositions intelligentes et novatrices.
Le 12/11/2012 à 17:26, L le libérateur a dit :
J'aimerais revenir brièvement sur cette remarque de M. Castaner concernant l'état mental et psychique de certains membres de l'opposition. Clairement, il y a un problème de mémoire chez nos amis de l'UMP.
De quoi devenir chèvre au sein de l'Union des Mémoires Perdues !
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui