Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du 17 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 - projet de loi de finances pour 2013

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner :

À l'inverse, un seul exemple de l'injustice de votre politique, mesdames, messieurs de l'opposition : ce fut votre choix de geler le barème et, s'il fallait illustrer votre amnésie fiscale, il suffit de vous entendre pleurer aujourd'hui sur ce sujet. Je le rappelle une nouvelle fois : nous ne reprenons pas le dispositif existant puisque si nous maintenons cette mesure, nous augmentons en contrepartie la décote afin de permettre aux ménages les plus modestes de ne pas se retrouver imposés ou de ne pas passer à la tranche supérieure trop brusquement.

Quant aux mesures concernant les entreprises, elles ont été spécifiquement étudiées afin de ne pas nuire à la compétitivité. Les hausses d'impôts sont ciblées principalement sur les grandes entreprises et les secteurs protégés de la concurrence internationale. Être de gauche, c'est aussi faire converger le taux d'imposition des grandes et des plus petites entreprises pour plus de cohérence et d'équité. Le Gouvernement a également souhaité, à juste titre, favoriser les PME, qui sont au coeur de la création d'emploi.

Mais cet effort pour les recettes ne doit pas occulter la maîtrise des dépenses publiques.

Permettez-moi, en tant que rapporteur spécial des budgets du travail et de l'emploi, de m'arrêter sur cette priorité gouvernementale qu'est l'emploi. Nous le savons, la situation est inquiétante. Depuis dix ans, le chômage n'a cessé d'augmenter et nous devons faire face à une recrudescence de la précarité. Le défi qui nous attend en vue d'inverser la tendance implique des prises de décisions claires et courageuses. C'est ce qu'a fait le Gouvernement à travers notamment le PLFR ou le projet de loi portant création des emplois d'avenir, et c'est ce qu'il poursuit aujourd'hui avec le PLF. Parallèlement à toutes ces mesures, le Gouvernement a aussi décidé de prendre en charge les plus personnes éloignées de l'emploi. Les effectifs de Pôle Emploi seront renforcés à cet effet.

Nous ne pouvons donc que nous féliciter que le Gouvernement, tout en maîtrisant les dépenses publiques, poursuive sa politique volontariste en faveur de l'emploi.

Ce budget, monsieur le ministre, combat la dette, doublée par la droite en dix ans. Nous voulons ainsi préserver notre liberté de décider face aux marchés. Ce budget combat pour l'emploi, le pouvoir d'achat et les PME ; ce budget combat la domination du plus fort en mettant en oeuvre une fiscalité plus juste : au fond, ce budget est bien un budget de gauche. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion